La transmission du capital avec l’assurance vie

L’assurance vie est un profil d’assurance. Elle a pour but d’assurer le versement d’une certaine somme d’argent lors d’un évènement qui touche l’assuré, son décès ou sa survie. Elle est également un meilleur instrument de protection familiale et de transmission des biens.

Comment est la transmission du capital avec l’assurance vie ? Pour répondre à cette question, tout d’abord il faut choisir un ou plusieurs bénéficiaires. Vous désignez ces bénéficiaires selon votre choix. Ils peuvent être vos enfants, votre conjoint ou toute personne que vous aimerez voir jouir de vos biens.

En claire, l’assurance vie admet de transmettre à qui bon vous semble un capital. Ensuite, l’assurance vie permet de faire cette transmission en évitant largement les droits de succession. Tout bénéficiaire pourra percevoir tous les paiements que vous aurez réalisés sans dépenser un centime de droits de succession.

Quelques conseils

Pour bien entamer la transmission de son capital avec l’assurance vie, il est conseillé de préparer sa succession avant 70 ans. L’article 757B du code général des impôts réduit la somme des capitaux versés retenus hors succession à 30 500 euros.

Les versements faits après 70 ans qui excèdent ce montant seront réintégrés à l’héritage et se verront apposer les droits de mutation en relation du lien de parenté. En dépit de ça, il est à noter que l’entière des intérêts capitalisés sur cette convention seront communiqués hors succession. La réintégration ne concerne que le montant des versements. Il est aussi préférable de bien ordonner ses assurances vie en relation de ses objectifs.

Les contrats d’assurance vie donnent de nombreuses solutions d’optimiser fiscalement la transmission de votre capitale. Pour cela, il faut bien l’organisé, en rendant compte de l’ensemble de vos contrats, de vos souhaits, mais aussi de la législation. Quelques règles propres à l’héritage sont à respecter et la composition des clauses bénéficiaires de vos accords est un sujet à part entière.

Notez cette page

Auteur: admin